28/01/2014

Ca meul, mais ça meul sec !

"Le froid est un état d'esprit inventé par les civils pour faire chier les militaires"

Ca y est, depuis quelques jours les vraies températures sont arrivées ; et ça fait pas rire les mouettes !

On vient de s'enchainer deux semaines à vous refroidir un congélateur. La température moyenne a été de -25°C pendant deux semaines. Et ce n'est pas comme chez nous où la température peut être très basse le matin à 6h lorsque l'on se lève pour le travail. Non non, ici même à 12h il fait toujours aussi froid !



Ce qui est vraiment impressionnant, c'est que l'on a beau savoir à l'avance que les températures descendent ici très bas, on ne peut imaginer ce que c'est ! Si le palier est déjà énorme avant et après -10, le palier de -20 est incroyable !
Tout gèle, et quasiment instantanément. L'air, et la condensation, de notre respiration n'ont pas le temps de sortir, tout gèle directement dans le nez ; et avoir l'intérieur du nez qui gèle croyez moi c'est surprenant ! Les cils ne sont pas épargnés : ils gèlent et se collent entre eux ! La barbe n'en parlons même pas.
Il est clairement impossible de ne pas porter de gants et de bonnet évidemment ! Les oreilles et les mains gèlent tout aussi vite, et c'est très (très) douloureux !

Mais à part ça, ces températures signifient aussi beaucoup de merveilleuses choses !

Coucou depuis le Lac gelé


- 25°C, et même avant ça - 10°C, implique que le lac autour duquel est construite Rovaniemi est totalement gelé ! Les gens y font alors du ski, de la moto-neige, de la pêche ... ou tout simplement des balades ! Et encore une fois, marcher sur un lac que l'on a vu tous les jours en passant devant pour aller à la fac, c'est très étrange, et quelque peu effrayant ("mon dieu et si ça craque ... !").

Et comme je vous l'ai dit, rien n'est épargné ! La route, les voitures, la nature, ... Tout gèle. Et il n'y a rien de plus beau que des milliers de cristaux de neige qui recouvrent tout. Comme je vous l'ai dit dans mon article sur le retour du soleil : tout scintille, tout est diamant. A savoir qu'en plus ici, la neige elle tombe un jour, elle tombe encore un autre jour, puis elle reste, puis elle retombe, mais ne s'en va jamais ! Les branches des arbres sont recouvertes d'une belle couche de neige qui a gelé et qui ne peut donc pas tomber : magnifique ! 


Petit tour de vélo sur le lac
Une autre chose merveilleuse que cette très basse température implique, c'est que lorsqu'il ne fait pas - 20 ou moins, il faut chaaauuud !! Maintenant lorsque je me lève le matin en découvrant qu'il fait entre -5 et -15, alors mon visage s'illumine : "super, chaude journée aujourd'hui, je vais pouvoir enlever des couches". Et cette remarque n'est absolument pas ironique, c'est mon réel état d'esprit dans cette situation. C'est alors la preuve que l'homme a une capacité d'adaptation incroyable ! Mais bon, ne vous faites pas d'idée : j'ai toujours froid. Ce que me répétaient mes supérieurs à l'armée prend tout son sens : "le froid est un état d'esprit inventé par les civils pour faire chier les militaires" !
Il n'empêche que moi, dans tout ça, mise à part une petite semaine à noël pour la venue de mes parents, je n'ai pas vu mon thermomètre repasser au-dessus de la barre du zéro, et que ça va durer, encore : de quoi rafraichir les ardeurs !


Mais c'est dans la tête !!













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire